Organisation

Bienvenue au site officiel de "SteraGas Vlaams-Brabant Classic", une organisation de "Wielerclub Sport & Steun Zemst-Bos vzw".

 

E-mail: devlaamsbrabantclassic@skynet.be

de gauche à droite: Denis Van Den Eynden (motard), Eddy Buelens (président), Stefan Heylen (ex-PR), Benny Vleminckx (trésorier), Dirk Caesemaeker , Harry Vertongen et Benjamin Dedonder (Comité d'organisation)

en bas de gauche à droite: John Ceulers (ex-secrétaire), Jan Bakelants (vainqueur 2004), Danny Vleminckx (adj. secrétaire))

Historique

 

Le "Wielerclub Sport & Steun" a été créé en 1977. Les habitants de Zemst-Bos (un hameau de l'entité de Zemst) avaient depuis longtemps contracté le virus de cyclisme. Ceci, entre autre, dû aux performances de l'enfant du pays, Jan Lauwers, en tant que professionel. Jan gagna d'ailleurs, comme co-equipier de Rik Van Looy (alias le roi de Herentals) 2 étapes du tour d'Espange 1963. En 1967, il se retrouva encore une fois sur la plus haute marche du podium lors de la Vuelta.

 

En 1977, Patrick De Donder, un jeune sportif de Zemst-Bos, décida de suivre les traces de Jan. Afin de l'encourager, quelques fanas du vélo décidèrent de fonder le Wielerclub Sport & Steun. Et chaque année, quelques courses furent organisées.

 

Bon nombre de jeunes coureurs se sont battus afin d'occuper la place d'honneur sur nos routes "Zemstoises". Qu'il y eut souvent de futures vedettes sur notre ligne de départ est une agréable constatation. Ainsi Roger Ilegems (champion olympique "course de points" à Los Angeles 1984) en Tom Steels coururent avec succès a Zemst-Bos. Egalement les noms de Ronny Van Holen, Corneille Daems, Patrick Verschueren, Rudy et Marc Patry, Sébastien Demarbaix et beaucoup d'autres ne sont pas inconnus. En 2002 Thomas Dekker (Pays-Bas) gagna le Vlaams-Brabant Classic. Il est devenu depuis une valeur sûre chez les professionels (Rabobank).

 

L'avenir

 

Notre but actuel reste, pour l'instant, le soutien aux jeunes coureurs. Nous organisons annuelement 2 événements cyclistes: une course sur route en juillet pour juniors et notre grande course cycliste pour juniors en septembre "De SteraGas Vlaams-Brabant Classic". De par ces événements, nous voulons donner la chance aux jeunes coureurs de se mesurer sur le plan sportif dans les meilleures conditions et en toute securité, sans oublier nos spectateurs bien sûr...